Depuis le vendredi 3 juillet a démarré la 5ème édition du camp Guyastars au stade scolaire de Cayenne, organisé par l’association Kevin Séraphin en partenariat avec la Région Guyane. Au programme, entraînements, matches, ateliers et séances de kiné jusqu’au 8 juillet, jour de la remise des prix au stade Donzenac.
Cette année, le camp Guyastars accueille pas moins de 106 jeunes – garçons et filles – âgés de 10 à 20 ans, qui seront encadrés par des coaches locaux et nationaux. Le Champions basket ball tour – le gala de basket Antilles-Guyane – quant à lui, ne passera pas cette année par la Guyane comme tous les deux ans, faute de moyens financiers pour l’association organisatrice.
On ne change pas une équipe qui gagne
Fidèle aux postes, les parents Séraphin sont présents pour cette nouvelle édition du camp, au four et au moulin. Sylène, la mère de Kevin répond au téléphone, donne des interviewes et garde le sourire. L’organisation et la logistique sont lourdes mais qu’à cela ne tienne, c’est avant tout pour les enfants du « péyi ». Dans le hall, évoluent des jeunes basketteurs issus de 7 clubs de Guyane. Sylène a l’oeil et parmi les plus grands, elle reconnaît des habitués et certains « MVP » autrement dit les meilleurs du camp pour une année – que ce soit sur le plan sportif, mental et humain – qui partent pour Washington. « Cette année, Mike Joseph qui participe au camp depuis les débuts (2011) passe professionnel et part à Poitiers » annonce t-elle pas peu fière.
Fanatiques de la balle orange
Que ce soit à l’épreuve du panier, aux échauffements de type basket-escrime ou encore aux dribles, ils sont assidus et en veulent. Les maillots sont déjà trempés de sueur, et les visages s’éclairent à chaque bonne action. « Ce qu’ils attendent tous avec impatience, ce sont les matches contre les coaches le dernier jour » confie Sylène. Sylène qui malgré la lourdeur de cette opération tant sur le plan organisationnel que logistique mais aussi financier, ne lâche pas. Et pour cause, son leitmotiv ? Une phrase de Kevin : « Alors que je ne savais pas encore jouer, d’autres étaient déjà des bons, mais où sont-ils maintenant. Certains n’ont pas eu leur chance ». Le camp est un réel tremplin pour les jeunes Guyanais avec des résultats à la clé : les 2 MVP de la session précédente sont partis à Washington en janvier dont Naomie, 18 ans qui est partie au club Cholet basket.
G.C
A noter !
Ce lundi 6 juillet, l’association Kevin Seraphin organise une demi-journée gratuite pour les 4-8 ans.
Commentaires
commentaires